Le parler galdani

Aller à Oknaî

Envoyer paître.
Lorsque les Galdanim sont énervés, ils peuvent envoyer quelqu'un à Oknaî. Oknaî est un des Sept Mondes. Alors, si on vous envoie sur un des six Mondes restants, c'est un aller simple dans l'univers.

Armer un arc sans décocher

Faire quelque chose à moitié.
Les Galdanim sont des hommes guerriers, appelés les Sakranim, une force d'élite crainte par tout le continent. « Armer un arc sans décocher » est impensable pour les Galdanim.

Attendre la mue des sakranim

Laisser faire.
Les sakranim sont des serpents noirs et venimeux typiques de Galdan. « Attendre la mue des sakranim » signifie qu’on laisse le temps passer sans agir et résoudre les problèmes.

Aussi amer que le noyau de cerise

La cerise est le fruit national à Galdan. Lorsque les cerisiers sont en fleurs, c’est l’annonce de l’arrivée de la saison-verte et le début de la Floraison. De la cerise, il y a la kiravan (un alcool fort), les pleines-lunes et demi-lunes à la confiture, du vinaigre. Les queues sont utilisées pour le thé.
Lorsque quelque chose est dure à avaler, lorsque la vie est difficile par exemple, à Galdan on dit que la situation est aussi « amère que le noyau d’une cerise ».

Être un tarande (péjoratif)

Être un idiot, un lâche, un faible.
Le Tarande est l'emblème des Akianad (Laar), les ennemis premiers des Nidan. « Être un tarande » est la plus grande insulte qui soit pour un Galdani qui se respecte.

Floraison

Festivités d'un quart-de-lune qui célèbre l'arrivée de la saison-verte. Hommes et femmes s'habillent de blanc : les femmes piquent des fleurs et/ou des pierres dans les cheveux et les hommes mariés portent des écharpes colorées à l'épaule.

Fort comme le marbre

Le marbre de Gypse est très prisé. Les châteaux galdanim sont tous construits de marbre et de verre. Il est dit de Mirȫ qu'il est fort comme le marbre, comme tous les Sakranim.

La déesse aux treize enfants et demi (péjoratif)

Galdan est un pays foncièrement athée. Asîa, la Déesse Mère, a quatorze Enfants Célestes, mais la quatorzième, Patra, a été déchue. Les Galdanim se réfèrent à la déesse souvent de manière péjorative.

Nom d'un sakran !

Lorsqu'une situation échappe à tout contrôle, les Galdanim crient « nom d'un sakran ! ».

Par Oknaî !

Alors que les Asîans s'exclament « Par Asîa » (et dérivés) à tout bout de champ, les Galdanim se contentent d'un « Par Oknaî ! ».

Prinde

La prinde est une activité équestre très prisée par les hommes galdanim.
• La prinde (simple) ; course à cheval dans des terrains inhabituels (milieu urbain, par exemple).
• La prinde chassée : treize tarandes sont dispersés dans une vaste propriété et treize équipes doivent les chasser. Activité typique de la Floraison, mais qui peut être organisée à d'autres moments de l'année.
• La prinde cachée : pour les plus jeunes. Des « trésors » sont cachés, des cartes dessinées et des équipes d'enfants doivent en trouver le plus possible.

Sakranim

Le sakran est un serpent noir et venimeux typique de Galdan. C'est également l'animal-totem de Mirȫ et de la dynastie Nidan, dont le fondateur était un haut-chevalier qui appartenait aux Sakranim, la force d'élite crainte partout. Un Galdani n'est qu'un Sakran lorsqu'il entame une carrière guerrière.

Se prendre pour le dernier kiravan des montagnes

Se prendre pour quelqu'un d'important sans raison.
Le kiravan est un alcool fort de cerise typique de la région du Grand Dan et on dit que Galdan a les meilleurs millésimes.

Une fille ne pousse pas sauvage comme un garçon

Pour les Galdanim, il est impensable que les femmes soient des guerrières ou s'y approchent. La femme idéale porte des robes brodées, des cheveux tressées, doit apprendre à tenir une maison, enfanter quatre fois et c'est parfait. 




* à venir *

Être aussi discret que la neige dans les montagnes
Un cheval ne gagne la prinde que lorsque son propriétaire se trouve dans les tribunes
Être de bonne/mauvaise lune
On n'a pas besoin de verser du vinaigre sur une plaie pour savoir que ça fait mal
Aussi têtu qu'un arc
Planté comme un arbre-de-vie

Posts les plus consultés de ce blog

Guerrier Tado Anddan

La Souveraine voilée | Papier & Numérique

Fiha Lodan, la Guérisseuse